Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TageMagazine  . مجلة  تاج

TageMagazine . مجلة تاج

Un espace pour l'Histoire et l'environnement.Crée le 01 novembre 2009. مساحة للتاريخ و البيئة تأسست في 01 نوفمبر 2009


La presse algérienne et la révision de la constitution.

Publié par Katebtageblog sur 11 Mai 2014, 05:35am

Avant les élections du 17 avril dernier la presse algérienne n'avait quand elle abordait la constitution, qu’une idée axiale : le post du vice président.

Bien sur cette insistance sur cette idée est très révélatrices de certaines choses spécifiques du régime algérien, comme elle est révélatrice de certaines carences du coté de la presse. En fait, si le pouvoir voulait changer " réviser la constitution pour créer le post de vice président, de quelle région serait- il ce monsieur ? Primo.

Secundo, le poste de vice-président ayant été crée, cela aboutira-t-il à effacer et abolir les luttes interrégionales au sain du pouvoir et du système ? De simples questions.

Après le 17 avril, le pouvoir déclara son intention, dans le cadre le révision de la constitution, de mettre une "nouvelle organisation spatiale du pays" et un nouveau découpage administratif du pays, surtout au sud et dans les hautes plaines "plateaux".

Certaines voies se sont élever déja ,à travers la presse,pour faire savoir leur contestation.

"Nouvelle organisation" et "nouveau découpage administratif " de l'espace national sont des termes qui supposent l'une de deux interprétations:

la première, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau c'est à dire comme un commerçant qui veut changer l'ordre dans ça boutique.

La deuxième c'est que nous sommes devant la volonté de faire quelque chose de valable et d'utile par conviction ou par autre chose , mais on ne veut pas brusquer les gens submergés par la propagande du pouvoir dans le populisme et la démagogie durant plus de cinquante année. C’est comme le terme de "associations à caractères politiques " de la constitution de 1989.

Si la deuxième hypothèse s’affirme, la surprise de la presse sera plus grande.

De toutes façons, l’Algérie a besoin de choses révolutionnaires .Et Il va de sa survie que les choses soient sincères et désintéressés.

Attendons et patientons pour connaitre et comprendre..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents