Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TageMagazine  . مجلة  تاج

TageMagazine . مجلة تاج

Un espace pour l'Histoire et l'environnement.Crée le 01 novembre 2009. مساحة للتاريخ و البيئة تأسست في 01 نوفمبر 2009


LES RICHES DOIVENT S’ENTRAINER A LA PAUVRETÉ.

Publié par Katebtageblog sur 8 Juin 2015, 00:15am

Catégories : #Histoire تاريخ

L’écrivain, Sénèque, ministre de Néron connut d’abord toutes les faveurs. Il tomba ensuite en disgrâce et finalement reçut l’ordre de s’ouvrir les veines (65 ap. J-C).voici le conseil qu’à la fin de sa vie il donnait à un de ses amis :

« Réserves-toi quelques jours ou tu te contenteras d’une nourriture aussi peu abondante et quasi commune que possible, où tu ne porteras qu’un vêtement rude et dur à la peau. Tu n’auras qu’un lit misérable ,des haillons, un morceau de pain sec tout mêlé de paille. Reste dans cette état trois ou quatre jours ,parfois plus …d’ailleurs ton geste n’aura rien de remarquable :des milliers et des milliers d’esclaves et des milliers et des milliers de pauvres font ainsi tous les jours: fais-le toi ,du moins, sans y être contraint.

Si nous ne voulons pas que le destin nous surprenne à l’improviste ,il faut que la pauvreté nous devienne chose familière. Alors, même si nous sommes très riches, nous aurons l’âme tranquille ,parce que nous saurons combien il est facile de supporter la pauvreté »

Source :

Cours J ISAAC Et A .ALBA

HISTOIRE 5e-HACHETTE.1959.PP:146-147.

Image:Buste de Sénèque .Source :Encyclopédie Encarta.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents