Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TageMagazine  . مجلة  تاج

TageMagazine . مجلة تاج

Un espace pour l'Histoire et l'environnement.Crée le 01 novembre 2009. مساحة للتاريخ و البيئة تأسست في 01 نوفمبر 2009


Les chevaliers des roseaux et des troncs d'arbres.

Publié par Katebtageblog sur 4 Mars 2017, 23:16pm

Catégories : #Point de vue رأي, #literrature.

Les enfants d'antan dans l'Algérie rurale, dans certain de leurs jeux, imitaient les adultes mais en chevauchant sur des roseaux ou des troncs d'arbres d'ou un proverbe dans notre patrimoine populaire qui stipule que :" Si tu vois quelqu'un chevaucher sur un roseau (ou un tronc d'arbre) dis lui : « Béni soit ton cheval". Cela veut dire que, si tu vois quelqu'un s'entêter et s'obstiner dans l'erreur, laisse-le dans son égarement et encourage-le à y persévérer tant que tu n’as rien perdre.

Le problème, dans le cas de l'Algérie actuelle et depuis et durant les 20 dernières années, c’est que nous avons affaire, non pas à des enfants mais à des adultes bien placés dans le monde du  "Boulitique" et ailleurs,qui s'attèlent à faire croire à la multitude, d’une manière ou d’une autre, qu'ils sont ,en quelque sorte ,des chevaliers alors qu'ils n'ont de monture que l'ignorance et d’arme que la peur (réelle ou supposée ?).

Soyons brefs et disons-leur avec sincérité profonde : « Bénis soient vos roseaux et vos troncs d'arbre sur lesquels  vous chevauchez ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents