
Le plan Challe dont le contenu se résumait, si la mémoire est bonne, dans cette phrase: "Quadrillage et ratissage "(1959-1961) est ressuscité et remis en œuvre en Algérie en ce 21 siècle avec quelques retouches imposés par l'évolution des situations en Algérie et dans le monde d'un coté et la spécificité de la situation et de la question d'un autre. Puisque dans le cas en question , il ne s'agit pas de territoire à récupérer et à réoccuper comme entre 1959 -1961,le nouveau plan Challe se résume en cette phrase: « Quadrillage ,pilonnages et nuisances en permanence ».
Quadrillé dans un cercle invisible mais très sensible, toute tentative de dépasser le cercle infernal invisible dans lequel est séquestrée la cible (le sujet) dans une direction ou une autre par la (le sujet) ou par d'autres est sévèrement sanctionné.
Encore, à l’intérieur de ce cercle, la paix et quiétude est à espérer et dont il faut rêver, le pilonnage et les nuisances d’ordre psychologique sont permanents et ininterrompus. Le but n’est pas de tuer le sujet instantanément mais de le psychiatriser l’assassiner lentement à petit feu ( le supplice chinois en quelque sorte.
Les manipulations au sain de la société par un tribalisme réanimé, manipulation intra-tribale, entre familles et même intrafamiliale sont un moyen dans l’exécution de ce blocus.