Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TageMagazine  . مجلة  تاج

TageMagazine . مجلة تاج

Un espace pour l'Histoire et l'environnement.Crée le 01 novembre 2009. مساحة للتاريخ و البيئة تأسست في 01 نوفمبر 2009


La première guerre punique (264 av. J.-C.-241 av. J.-C.)

Publié par Katebtageblog sur 3 Novembre 2017, 21:55pm

Catégories : #Histoire تاريخ

Carte des guerres puniques avec territoires respectifs :romains et cartaginois ,lieux et dates des batailles (av. J.-C).Source :Encyclopedia  Britannica.

Carte des guerres puniques avec territoires respectifs :romains et cartaginois ,lieux et dates des batailles (av. J.-C).Source :Encyclopedia Britannica.

La première guerre punique était la première des  trois guerres puniques qui ont opposé Rome à Carthage aux IIIe et IIe siècles av. J.-C.

L'adjectif punique est dérivé de Poeni, nom par lequel les Carthaginois, descendants des Phéniciens, étaient connus des Romains. Le conflit avait pour objectif la suprématie en Méditerranée, et Rome remporta à chaque fois la victoire.

La première guerre punique (264 av. J.-C.-241 av. J.-C.) fut le résultat d'une rivalité économique et politique grandissante entre les deux nations. Elle commença lorsqu'une bande de mercenaires de Campanie (les Mamertins), assiégés dans la ville de Messana (aujourd'hui Messine), en Sicile, demandèrent l'aide de Carthage d'abord, de Rome ensuite, contre le roi de Syracuse Hiéron II. Carthage contrôlait déjà une partie de la Sicile, et les Romains, répondant à cette demande avec l'intention de chasser les Carthaginois de l'île, leur déclarèrent la guerre.

Après avoir construit leur première grande flotte, les Romains battirent les Carthaginois lors de la bataille de Myles (260 av. J.-C.) au large de la côte septentrionale de la Sicile, mais ne réussirent pas à s'emparer de l'île. En 256 av. J.-C., une armée romaine sous le commandement de Marcus Atilius Regulus établit une base en Afrique du Nord, mais les Carthaginois la forcèrent à se retirer l'année suivante.

Au cours des treize années qui suivirent, la guerre se déroula en grande partie sur mer autour de la Sicile. Elle se termina par une bataille navale en 241 av. J.-C., qui eut pour résultat de donner aux Romains le contrôle de toute la Sicile et de prendre aux Carthaginois la Sardaigne et la Corse en 237 av. J.-C.

Source: Encyclopédie Microsoft Encarta 2009.

Tagemagazine (Blog de Tage).

Le lien du même article en arabe :(الحرب البونيقية الأولى (264 -241 قبل الميلاد)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents