Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TageMagazine  . مجلة  تاج

TageMagazine . مجلة تاج

Un espace pour l'Histoire et l'environnement.Crée le 01 novembre 2009. مساحة للتاريخ و البيئة تأسست في 01 نوفمبر 2009


Carthage

Publié par Katebtageblog sur 27 Juin 2018, 21:58pm

Catégories : #Histoire تاريخ

Carthage (en latin, Carthago),importante cité antique située sur la côte nord de l’Afrique, près de l’actuelle ville de Tunis (en Tunisie).

La légende fait de Didon la fondatrice de Carthage en 814 av. J.-C. ; de fait, la cité est l’un des nombreux comptoirs phéniciens installés en Méditerranée vers la fin du ixe siècle av. J.-C., et les plus anciens vestiges mis au jour datent de 800 av. J.-C. Les colons phéniciens appellent leur ville « nouvelle cité » (Gart Hadasht, d’où Carthage), probablement pour la distinguer d’Utique, la « cité ancienne ». Édifiée sur une presqu’île s’avançant dans le golfe de Tunis, Carthage possède alors deux splendides ports, reliés par un canal. Dominant les ports se dresse, sur une colline, la citadelle de Byrsa.

Au vie siècle av. J.-C., Carthage soumet les tribus de Libye et annexe des colonies phéniciennes plus anciennes, ce qui lui permet de contrôler l’ensemble du littoral de l’Afrique du Nord, de l’océan Atlantique jusqu’à la frontière occidentale de l’Égypte, ainsi que la Sardaigne, Malte, les îles Baléares et une partie de la Sicile. Au ve siècle av. J.-C., l’amiral carthaginois Hannon entreprend un périple le long du littoral atlantique de l’Afrique du Nord. La puissance maritime des Carthaginois leur permet d’étendre leurs établissements et leurs conquêtes, formant un empire de comptoirs exclusivement consacrés au commerce et disséminés sur les côtes occidentales de la Méditerranée (Sicile, Corse, Espagne).

Au nombre de leurs activités économiques, on compte l’exploitation des mines d’argent et de plomb, la mise en culture de l’arrière-pays tunisien, une industrie du bois de construction venant des montagnes de l’Atlas, la fabrication de lits et de literie, la production de poterie, bijouterie et verrerie simples et bon marché, ainsi que l’exportation d’animaux sauvages, de fruits, de noix, d’ivoire et d’or provenant des jungles d’Afrique.

Source: Encyclopédie Microsoft Encarta.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents