Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TageMagazine  . مجلة  تاج

TageMagazine . مجلة تاج

Un espace pour l'Histoire et l'environnement.Crée le 01 novembre 2009. مساحة للتاريخ و البيئة تأسست في 01 نوفمبر 2009


Pour économiser l'eau (en agriculture et en jardinage).

Publié par Katebtageblog sur 21 Juillet 2012, 01:41am

Catégories : #Sciences علوم وتكنولوجيا

 

    Un-figuier-JPG

Différentes techniques de mise en œuvre très simple permettent de limiter les arrosages et d'économiser l'eau.

Le bassinage, opération complémentaire de l'arrosage, vise à rafraîchir le feuillage et à le débarrasser des poussières qui obstruent ses pores, par une pulvérisation d'eau pure. Exécuter la selon le cas, avec un arrosoir ou une lance d'arrosage munie d'une pomme ou d'un jet très fin, ou encore avec une seringue spéciale ou un pulvérisateur.

Des bassinages effectuées tôt le matin  ou, mieux, dans la soirée sont ,en été, très favorables aux jeunes semis et repiquages,arbres et arbustes nouvellement plantés,arbres fruitiers plantés le long de murs  très ensoleillés.

Le paillage consiste à étaler au pied des plantes une couche de 3 à 5 cm de matériaux tels que paille ou fumier haché ou brisé, fumier de champignonnière, tontes de gazon, tourbe, écorces broyées, etc., de façon à interrompre l'évaporation de l'eau du sol par les canaux capillaires qui se forment dans un terrain tassé.

   Il permet donc d'y conserver une humidité régulière et d'économiser les arrosages, avantages précieux  en terrain sec et pour les espèces très avides d'eau (céleri, chou fleur).Il favorise aussi la reprise  des arbres et arbustes nouvellement plantées. Il ralentit enfin la croissance des mauvaises herbes.

   Ne paillez toutefois pas avant fin mai début juin, car un sol insuffisamment réchauffé resterait froid sous cette couverture isolante.

   Le "paillage plastique", réalisé en étalant sur le sol un film de polyéthylène noir opaque est très utilisé dans les cultures de Fraisier.

Arrêtant, comme indiqué plus haut, les pertes d'eau par évaporation, il entrave la croissance des mauvaises herbes et isole les fruits du sol.

Ce procédé peut être aussi bien appliqué aux plantations nouvelles de haies, arbres et arbustes etc.

    Une légère couche d'écorces broyées recouvrant le plastique peut, au besoin, effacer l'aspect peu esthétique de ce matériau.

   Le terreautage est donc recommandé pour les premiers semis printaniers de pleine terre dont il hâte la levée.

   Il faut toutefois que le terreau utilisé soit parfaitement exempt de graines de mauvaises herbes, sous peine de voir ces dernières envahir les cultures.

    La tourbe, qui offre toutes garanties à cet égard, peut avantageusement remplacer le terreau.

    Enfin rappelez-vous que le binage , en rompant la capillarité qui s'établit dans une terre tassée est un moyen économique et très efficace d'y conserver une humidité bienfaisante.

   Paillage, terreautage et binage sont trois techniques qui, appliquées systématiquement, permettent de réduire considérablement  la dépense en eau des arrosages.

   Source : 

Le guide clause jardin

TRAITE PRATIQUE DU JARDINAGE.

Edité par CLAUSE JARDIN.

26, avenue Pierre Brossolette -91221 Brétigny Cedex.

Dépôt légal 4eme trimestre 1992.

Photo: Blog de Tage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents